A lire avant de nous faire parvenir vos documents pour l'impression
Avant d'effectuer l'envoi de vos fichiers, nous recommandons de suivre à la lettre les recommandations techniques. Le pôle "Print" réceptionne et imprime les documents fournis lors de votre commande. Le pôle "Print" se dégage de toute responsabilité liée à la mauvaise qualité des documents fournis, ainsi qu'au non respect des spécifications techniques énoncées sur cette page.
Fichiers acceptés
De préférence, nous acceptons les fichiers : pdf, eps photoshop, eps illustrator, ai, indd, xpress et psd.
Nous ne garantissons pas une qualité d'impression si les fichiers fournis sont en jpg, tiff, ppt ou word.
Normalement, nous n'acceptons pas les fichiers issus de logiciels bureautiques tels que Word, Publisher, Works, Open Office....
Cependant si vous avez composé vos documents à l'aide de ce type d'application nous pouvons toujours les traiter.
Résolution et qualité des images
Afin d'optimiser la qualité d'impression, nous vous conseillons de choisir pour vos images la résolution de 300 dpi (pixels par pouce). Les dimensions dans votre fichier Photoshop doivent correspondre aux dimensions de votre fichier importé (menu image / taille de l'image, spécifier la taille du document). Evitez les images dont la résolution est inférieur à 300 dpi.
N'utilisez jamais d'image web car leur résolution est de 72 dpi. Si vous travaillez avec une image de résolution plus faible (72 dpi par exemple) et que vous modifiez votre fichier pour qu'il ait une résolution de 300 dpi, cela ne changera rien à la qualité de l'image qui restera insuffisante pour l'impression.
Conseils pratiques
Soyez vigilants, l'utilisation de textes directement composés sous Photoshop peut entrainer un phénomène de pixelisation. Dans la mesure du possible, le texte doit être composé dans Illustrator ou Xpress. Il est préférable de positionner les textes 5 mm à l'intérieur du bord de page (pour éviter les coupes à l'impression). De même évitez les bandeaux de quelques millimètres en bord de page (là encore pour éviter les risques lors de la coupe). Un texte noir sur fond couleur doit être en sur-impression. Pensez à choisir un noir seul pour vos textes sinon le noir de ceux-ci risque d'être décomposé en quadrichromie.
Couleurs CMJN et RVB
Votre document doit obligatoirement être composé en mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) pour pouvoir être imprimé. Attention, le mode RVB (Rouge, Vert, Bleu) ne convient pas pour l'impression professionnelle, il ne faut donc pas l'utiliser. Si vous nous envoyez des fichiers en mode RVB ceux-ci seront automatiquement convertis par nos soins en CMJN. Cela risque d'affecter les couleurs finales par rapport à l'affichage d'origine sur l'écran. Nous préciser si les fichiers sont en Tons Directs. Pour éviter les problèmes de surcharge d'encre et de séchage lors de l'impression, veillez à ne pas dépasser une charge d'encre de 250%.
Calibration de votre écran
Il est important de calibrer son écran pour que celui-ci reflète le mieux possible les couleurs finales de l'imprimé. Nous vous conseillons donc de travailler avec un écran calibré sous une lumière ambiante stable proche de la lumière du jour. En général la qualité de calibrage dépend fortement du coût du matériel. La calibration écran ne garantit en rien le rendu des couleurs. Il apporte un plus mais les meilleurs résultats seront obtenus avec un imprimé conçu "pour le papier" ce qui implique une bonne connaissance de la chaine graphique.
Bords Perdus & fonds perdus
Lorsque l'on souhaite un document avec un fond de couleur ou de photo sur toute une page, il faut absolument rajouter de la matière (le fond en question) autour du document. Lors de la coupe, on découpe le papier dans la couleur ce qui évite un filet blanc sur la tranche. Merci de laisser un bord perdu de 5 mm dans vos documents.
Il est très fortement conseillé de ne pas composer vos textes ou d'insérer des logos à moins de 5 mm du bord de votre document. Cette marge technique est inévitable puisqu'elle correspond à la marge d'erreur mécanique lors de la coupe au format fini. Si vous ne respectez pas cette règle, nous ne pourrons en assumer la responsabilité.
Mentions obligatoires
Si votre document est destiné à être distribué vous devez ajouter : "Ne pas jeter sur la voie publique". Ces mentions sont obligatoires. Elles ne doivent pas apparaitre dans la marge technique ou le fond perdu.
Le respect de ces différentes consignes nous permet de traiter votre dossier dans le meilleures conditions : qualité, coût et délais.